• Zf_dispositif
  • Zf_intro
  • Zf_nombril
  • zf_cou

Description

  • Vidéo interactive
  • Versions : originale en français et sous-titrée en anglais
  • Année : 1997
  • Durée : variable
  • Taille : 112 x 35 x 51 cm

Zones franches présente le portrait d’un personnage à l’aide de photographies numériques et d’extraits sonores. Le corps du personnage peut être regardé à travers l’écran bribe par bribe comme s’il effectuait un déplacement de caméra en gros plan. Au gré du parcours, on rencontre sur l’épiderme des mots cicatrisés qui se transforment au toucher. En explorant ce corps, le spectateur est amené à découvrir graduellement les pensées, les souvenirs et la personnalité qui s’y rattache.

L’oeuvre suggère une relation de proximité entre le personnage et le spectateur à travers un dispositif qui se substitue aux véritables contacts intimes. C’est donc avec une pointe d’ironie que le spectateur est incité à toucher un être qui demeure intangible, à caresser une peau qui reste froide et à écouter une voix inaccessible. À travers les retournements entre la séduction et la déception, on y est amené à explorer les frontières autant affectives que technologiques nous séparant encore les uns des autres. Néanmoins en nous proposant un jeu dialogique de « push and pull », le propos peut nous inciter en quelque sorte à reconsidérer certaines barrières interpersonnelles que l’on érige trop souvent par dépit.


Documentation vidéo

  • Démonstration de la navigation.

Expositions

  • Vers un imaginaire numérique, Centre de design de l’UQAM, du 16 septembre au 7 novembre 2021, commissaires : Daniel Cardoso Llach et Théodora Vardouli.
  • Corps-à-cœur : Art contemporain et pratiques relationnelles 2.0, Artothèque de Strasbourg, 25 avril au 25 mai 2019.
  • Des histoires d’art et d’interactivité, Musée des arts et métiers, Paris, du 11 au 14 juin 2015, commissaires : Stéphane Natkin, Anolga Rodionoff, Jean-Marie Dallet.
  • Je pense parce que je sens, Galerie de l’Université Laval, Québec, 11 au 28 octobre 2001, commissaire: Serge Légaré.
  • Artista: La Salon du printemps des artistes des Cantons de l’Est, Musée des beaux-arts de Sherbrooke, 7 avril au 20 mai 2001, conservatrice: Suzanne Pressé.
  • Vital Signs, Leonard & Bina Ellen Art Gallery, Université Concordia, Montréal, 30 mars au 20 mai 2000, commissaires: Jim Drobnick, Jennifer Fisher et Colette Tougas.
  • Convers(a)tion. Centre d’exposition de Rouyn-Noranda, 1999, commissaire: Marie-Christiane Matthieu.
  • Convers(a)tion. Maison de la culture Frontenac, Montréal, 1999, commissaire: Marie-Christiane Matthieu.
  • Galerie Action Art Actuel, Saint-Jean-d’Iberville, 1998, commissaire: Réal Tougas.
  • Échange Montréal/Calgary. Truck Gallery, Calgary, 1998, commissaire : Sylvie Fraser.
  • Convers(a)tion. Centre des Arts, Shawinigan, 1998, commissaire: Marie-Christiane Matthieu.
  • Échange Montréal/Calgary. Centre d’exposition CIRCA, Montréal, 10 janvier au 14 février 1998, commissaire: Sylvie Fraser.
  • Zones franches, Dare-dare, Centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal, 17 mai au 22 juin 1997.

Contributions

  • Voix : Élyse Aussant
  • Modèle : Nathalie Barabé
  • Son : Alain Girard et Louis Desparois
  • Traduction : Francine Dagenais

Remerciements

  • Fonds pour la formation de chercheurs et l’aide à la recherche, FCAR.
  • Nancy Bourassa, Vincent Lafortune, Sylvie Fraser, Marie-Christiane-Mathieu, Réal Tougas,  Jim Drobnick, Jennifer Fisher, Colette Tougas, Suzanne Pressé, Serge Légaré.

Références

  • Lachance, Michaël. Frontalités : Censure et provocation dans la photographie contemporaine. Coll. Le Soi et l’autre, VLB éditeur, 2005, p.135-136.
  • Asselin, Olivier. “ Une critique de la vision pure ”, Spirale, no. 179, Montréal, 2001, p. 31-32.
  • Lachance, Michaël. “ La Resacralisation du corps ”, in Définitions de la culture visuelle III: Art et Philosophie. Actes du colloque, Montréal: Musée d’art contemporain de Montréal, 1998, p. 89-109.
  • Duhamel, Patrice. Échange Montréal/Calgary. Montréal: Centre CIRCA, 1998, p.16-17.
  • Jean Dubois, “ Passages entre l’installation et l’hypertexte ” in Anne Bérubé et Sylvie Cotton (dir.), L’installation: pistes et territoires. Montréal: Centre des arts actuels Skol,  1997, p. 46‑53.
  • Perrault, Marie. “ Jean Dubois: Zones franches ”, Orbitæ. Montréal: Dare-dare, Centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal. 1997. p. 45-48.
  • Lachance, Michaël. “ Crucifixion froide ”, Spirale, no 156, Montréal, 1997, p. 6.
  • Meilleur, Martine, “ Zones franches ”, Mix, vol. 23.1, 1997, Toronto, p. 23.