SyntonieWoodstreet Galleries, Pittsburgh, 2006.


invisbleSpacer

Description

  • Installation vidéo interactive avec écran tactile
  • Année : 2001
  • Durée : variable
  • Taille : variable

Syntonie est une installation de vidéo interactive mettant en relation le spectateur avec un personnage par le truchement de la communication gestuelle. À travers la surface et l’interface d’un écran tactile présenté comme un hublot, les deux interlocuteurs partagent un espace de jeu marqué par un rituel intime d’apprivoisement et de dévoilement. Le spectateur est d’abord invité à faire réagir son vis-à-vis virtuel par tâtonnement sans disposer d’un mode d’emploi préalable. De son côté, le personnage essaie de répondre et d’interpréter tant bien que mal les manœuvres qu’on lui présente. De part et d’autre, on tente de se mettre ainsi sur la même longueur d’onde un peu à l’aveuglette sans savoir ce qui se transige vraiment. La situation instaure alors une forme de concordance implicite qui tient autant du caractère intrigant d’un échange tacite que de l’anxiété accompagnant un dialogue de sourds.


Documentation vidéo

  • Version présentée à la Galerie de l’UQAM dans le cadre de l’exposition Corps+Machine, 2002.

Expositions

Remerciements

  • Marie-Josée Jean, Moniques Richard, Claudia Hart, Jozef Bury, Frédéric Loury.

Références

  • Bury, Jozef (dir.). Interfejs, Interface, 6th International Art Meeting, Katowice May 9-12 2007. Katowice : Galeria Sztuki Wspotczesnej BWA w Katowicah, 2007, p. 44-45.
  • Hart, Claudia (dir.). Can We Fall in Love with a Machine. Pittsburgh: Wood Street Galleries, 2006.
  • Thomas, Mary. « High-tech art looks at man and machine relationships », Pittsburgh Post-Gazette, 20 mars 2006, p. C3.
  • Shaw, Kurt. « Interactivity », Pittsburgh Tribune-Review, 2 février 2006.
  • Crevier, Lyne. «Poètes, vos machines», Ici Montréal, 13 au 19 juin 2002, p. 44.
  • Lamarche, Bernard. «Corps à corps médiatique», Le Devoir, 19 mai 2002, p. D7.
  • Delgado, Jérôme. « L’enfance de l’art », La Presse, 15 mai 2002, p. C6.
  • Parent, Sylvie. « Toucher pour voir », Horizon Zero, no 4 de la revue électronique de la culture numérique canadienne, Banff New Media Institute, 2002.
  • Lamarche, Bernard. « À demi-mots à peine couverts », Le Devoir, 20 mai 2001, p. D8-D9
  • Marie-Josée Jean, Enrico Lunghi (dir.), Confidences: Parce c’était lui, parce que c’était moi, Luxembourg et Montréal : Casino Luxembourg, forum d’art contemporain et Vox, centre de diffusion de la photographie, 2001, p. 66-71.